Vous trouverez ci-dessous, un texte écrit par Shrina, coach de confession juive. Il me paraît intéressant au moins à deux titres : elle partage son point de vu sur l’égo et une prise de conscience pleine d’humour.

L’égo est un concept qui nous permet de penser les représentations et la conscience de nous-même, de l’organisation défensive de notre personnalité. L’égo est à la fois nécessaire et véritable entrave au développement de notre potentiel.

Que l’on parle de conflit psychique ou de combat spirituel, la rencontre avec cette part de nous demeure une épreuve à franchir.

L’égo, je l’appelle le pèresiffleur. En effet, il manifeste des capacités à prendre soin et structurer, tout autant qu’une aptitude à siffler des sornettes qui peuvent nous conduire vers des comportements inadaptés ou pathologiques.

S’engager dans un travail psychothérapeutique, consiste à prendre la décision d’entrer en relation avec son égo, de lui proposer de se discipliner.

Le processus passera par des prises de conscience parfois difficiles pour ouvrir de nouvelles perspectives. Les épreuves dépassées, la conscience s’ouvre, le cœur se réjouit… La vie continue ; nous la vivons autrement et comme Shrina, sommes alors capables d’une saine autodérision.

https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/4539537/jewish/La-mystique-de-lamour.htm

Prendre RDV