Invitée par un membre d’un groupe de bouddhistes pratiquants le bouddhisme de Nichiren à partager à propos de nos perspectives sur la foi, j’ai découvert la manière dont ils dénomment les obstacles que nous rencontrons sur le chemin de la transformation : les trois obstacles et les quatre démons.

Vous trouverez plus de détails sur le site soka-bouddhisme.fr ; Et je partage ce paragraphe qui résonne à mon esprit : “de même qu’il n’existe pas de voie facile pour accéder au savoir, il n’en est pas non plus pour accomplir le bien. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous ancrer solidement dans la réalité, d’attaquer à bras-le-corps les problèmes difficiles, de faire d’inlassables efforts et de nous forger dans les hauts fourneaux de l’âme”

De mon coté, chrétienne, je mets d’autres mots sur les épreuves que nous affrontons lorsque nous avançons sur la voie qui nous rapproche de la transcendance. En outre, contrairement aux bouddhistes, je crois en l’existence du Dieu transcendant. Cependant, lors de cette rencontre avec les pratiquants bouddhistes, nous sommes parvenus à nous comprendre, en adoptant une posture intérieure de respect et en nous ancrant sur un mode de communication privé de tout désir de convertir l’autre.

Cette rencontre a été l’occasion de nous enrichir mutuellement et déployer notre sourire intérieure . Pour favoriser le processus de rencontres il me semble que la pratique quotidienne de la respiration qui mène à la cohérence cardiaque est une bonne recommandation. (Pour en savoir plus cliquer sur https://psycho-lyonouest.fr/outils-aides).

Le thème de la rencontre portait sur la notion de courage, vertu centrale . Car, pour affronter les trois obstacles et les quatre démons, il en faut du courage.

La Sainte patronne de la ville de Lyon où je suis née n’en manquait pas. Sainte Blandine était dotée d’un courage exceptionnel. Elle avait probablement cultivé cette vertu. C’est ce que préconise le bouddhisme, cultiver nos vertus. Je rejoins cette affirmation. J’ajouterai que personnellement, je compte aussi sur ce que les chrétiens appellent la grâce de Dieu.

Prendre RDV